Nos convictions et nos valeurs

Dans nos métiers, on parle souvent d’expertise des usages, de l’ambition architecturale, de l’exploration du champ des possibles, de nouvelles urbanités, de procédures, d’obligations réglementaires, de gestion contractuelle, de contraintes d’entretien maintenance, de démarche en coût global, de démarche HQE, et de tant d’autres termes qui, même s’ils décrivent des éléments précis et cruciaux de nos métiers, aboutissent conjointement à une déshumanisation de ce processus complet qui consiste à construire un bâtiment

 

Car construire avant d’être un geste architectural, avant d’être l’affirmation d’une ambition communale, c’est penser un bâtiment pour les hommes, les femmes, et les enfants, qui vont y vivre, y travailler, y livrer des produits, y réparer les installations, ou en nettoyer les sols, en respirer l’air, y rechercher la chaleur ou au contraire la fraicheur, en payer les charges tous les mois, ou bien le regarder tous les matins en allant prendre leur bus.
Notre conviction est ainsi qu’il est nécessaire de replacer systématiquement l’humain au cœur du projet de construction d’un bâtiment

Toute notre démarche est basée sur cette exigence première que nous mettons en application pour chaque mission, en étant l’écoute des élus qui nous missionnent, à l’écoute de leurs services, et des futurs usagers ou utilisateurs du site, en nous nous efforçant de comprendre les besoins spécifiques de chaque projet.

Au-delà de cette conviction première, nous partageons des valeurs communes qui guident notre action

Proximité et écoute

De notre conviction de la nécessité d’être à l’écoute de nos clients en découle le choix de la proximité géographique, pour toutes nos missions et surtout pour nos conduites d’opérations, pour offrir disponibilité et réactivité. Notre motivation première est la satisfaction de nos clients et pour l’obtenir nous nous engageons à être à leurs côtés et à leur écoute à tout moment du projet, en nous adaptant à ses spécificités. Nous n’imposons pas des méthodes, des vérités absolues ou des solutions figées, mais rentrons systématiquement dans un dialogue constructif et ouvert

Exigence et rigueur

Ces valeurs s’appliquent dans la qualité de nos documents que nous souhaitons optimale et que nous tentons d’améliorer sans cesse. Dans le respect des rôles de chacun : nous ne ferons pas de la conception à la place du concepteur, nous n’imposerons pas des solutions figées aux architectes, nous ne prescrirons pas mais nous imposerons des exigences, nous ne jugerons pas à la place d’un jury. Dans la veille technique, réglementaire et juridique permanente que nous nous imposons, ainsi que le suivi assidu de l’évolution des usages pour rester force de conseil, et efficaces dans notre assistance

Vision globale

L’exigence de conserver une vision globale est pour nous essentielle. En programmation, cette vision englobant l’urgence des questions environnementales, l’impérieuse qualité sanitaire, l’anticipation des contraintes de fonctionnement et de maintenance, et la nécessité de contrôler le coût global et l’investissement initial, est la condition sine qua non pour obtenir l’équipement le plus juste. En conduite d’opération, elle nous permet de maîtriser les exigences techniques et réglementaires de l’acte de construire, d’anticiper les risques et les cas de contentieux, et de mettre en place une démarche proactive

Intégrité et courage

Nous menons nos missions avec comme enjeux principaux la réussite du projet et la préservation de vos intérêts de maître d’ouvrage. Pour cela notre liberté de parole est indispensable et nous posons comme impératif de vous alerter si vous vous apprêtez à prendre des décisions qui vont à l’encontre de vos propres intérêts. Que ce soit une réduction anormale de surface, un choix de procédure non autorisé par la réglementation en vigueur, ou une prise de décision en phase chantier vous mettant en faute, nous vous alerterons, et vous informerons sur les risques encourus